JOSE BOVÉ à Blois

JOSE BOVÉ à Blois

Un rebelle aux Rendez Vous de L’Histoire de Blois le 11 octobre 2014, José Bové.

Cette année les Rendez Vous de l’Histoire avaient comme thème : LES REBELLES et donnait la parole à plusieurs personnalités, dont José Bové.

L’histoire autre chose que des dates…

Je pense que pour aller bien il faut de temps en temps regarder dans le rétroviseur et l’histoire avec un petit ou un grand H sont nécessaire à la vie en société.

Je n’étais pas un amateur d’histoire pendant ma très ancienne scolarité , la géographie avait davantage ma préférence ; avec ces dates à apprendre, cette matière me paraissait trop loin de la réalité. Depuis j’ai compris que les dates ne sont pas l’essentielle et que ce qu’il faut retenir se sont les idées, les stratégies et les raisons qui ont poussé les femmes et les hommes des livres d’histoire à agir, à faire les guerres, à se rebeller par exemple pour expliquer l’actualité .

Les Rendez vous de l’Histoire à Blois, un événement régional et national devenu indispensable.

Les RDV de l’Histoire de Blois depuis 1998, sont très intéressants pour cela avec leurs thèmes si divers et tant d’actualité. Je me suis déplacé en 2004 pour le thème « Les femmes dans l’histoire » et cette année « Les rebelles ». J’ai vu que l’année prochaine les RDV seront sur le thème très actuel des empires !

Cet événement est d’abord un Salon du livre d’histoire et le nombre de livres historiques édités est surprenant tant par la diversité des auteurs que par la multiplicité des petits éditeurs nationaux et locaux.

IMG_1265IMG_1267 - Version 2IMG_1270

 

Pendant 4 jours, tous les lieux qui peuvent accueillir du public à Blois sont utilisés pour organiser des séances de cinéma, des conférences, des débats et des expos sur le thème proposé. Chaque jour plusieurs dizaines d’événements sont programmés au visiteur de choisir en fonction de ses centres d’intérêt et de sa disponibilité les conférences retenues.

Le samedi 11 octobre 2014 j’avais choisi : « Rebelles africains au XX ème », « Les rebelles dans les médias » et « José Bové, itinéraire d’un rebelle » .Pour info au même moment se produisait le premier ministre M.Vals sur Clemenceau ce qui ne semblait pas avoir réduit l’audience du paysan-député européen …

Table ronde "Rebelles africains" avec les historiens  JP Bat, P.Boilley, JP Chrétien, Jean Fremigacci
Table ronde « Rebelles africains » avec les historiens JP Bat, P.Boilley, JP Chrétien, Jean Fremigacci
"Les rebelles dans les médias avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Blandin, C. Delporte, Isabelle Veyrat-Masson et Pap Ndiaye
« Les rebelles dans les médias avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Blandin, C. Delporte, Isabelle Veyrat-Masson et Pap Ndiaye

J’ai filmé son entretien avec un journaliste du journal « La Croix », François Ernenwein et retenu pour ce billet deux passages parmi les sujets abordés ( son enfance, ses parents, les nanotechnologies dans l’alimentation, le Larzac, le démontage du Macdo, son rôle de député européen, le traité bilatéral Europe États Unis, sa vision de la biodiversité, l’utilisation des cellules souches,les greffes, la PMA) . Je tiens à votre disposition ces enregistrements, je pense qu’il a souvent abordé ces sujets avec la presse.

IMG_1244

Etre rebelle, pour José Bové, une démarche individuelle et collective.

Etre rebelle, c’est  risquer la prison… ou l’expérience de l’univers carcéral par José Bové, ce « lieu inhumain ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *