« Gare du Nord » ou rencontres en gare du Nord

« Gare du Nord » ou rencontres en gare du Nord

Nous venons de voir ce beau film sorti sur les écrans cet été. Cette réalisation de Claire Simon avec Nicole Garcia est très enrichissante et passionnante en même temps.

Belles images
Belles images

Pendant plus de deux heures (courtes) nous vivons dans la gare du Nord, la grande gare de Paris qui s’ouvre aussi bien sur la populeuse banlieue Nord, la chaleureuse Région Nord que Londres, la cité . Des milliers de personnes de tous âges y passent et certaines s’y rencontrent.

Claire Simon nous fait vivre avec ces personnes de toutes origines, de toutes conditions, de toutes santés.

On dirait que l’anonymat accentue les rencontres ; la rencontre et plus précisément le flirt de Nicole Garcia, professeur vieillissante et malade avec le jeune étudiant qui questionne les passagers pour sa thèse de sociologie, la rencontre de cet acteur connu ayant tout laissé pour chercher sa fille qui vient de fuguer, la rencontre des marginaux, des malades mentaux, des agents de sécurité, de cette maman sur-diplômée ayant laissé compagnon et enfants dans le Nord pour travailler péniblement dans l’immobilier à Paris, cette très jeune vendeuse de lingerie . Dans le quotidien il y a une banale arrestation d’un dealer qui vient de Belgique, l’occupation des voies par des manifestants qui réclament plus de moyens pour les urgences de l’hôpital voisin et la résignation des voyageurs.

Ce film nous ouvre sans voyeurisme à des tranches de vie de ces hommes et ses femmes ordinaires qui se cotoient dans cet univers qui nous paraît inhumain . Je connais un

J’ai aimé ce film

– pour la sincérité de ces personnages, pourtant ce n’est pas un documentaire.

– pour ses images fortes

– pour la lumière qui nous permet de reconnaître  les phases du jour.

Qui seront les plus impressionnés par ces tranches de réalités, les provinciaux ou les habitués ? Pour les uns comme les autres ils découvriront un peu plus l’Homme qui s’adapte à son environnement .

affiche2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *