07. mai 2018 · 1 commentaire · Catégories: Actualité · Tags:

Les Fêtes de Jeanne d’Arc sont une institution à Orléans. Ces fêtes commémorant la délivrance de la ville en 1429. Elles sont inscrites à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

Ces fêtes se déroulent du 1er au 10 mai, elles attirent beaucoup de touristes. Pour beaucoup d’orléanais il est de tradition d’assister à ses fêtes.Voyez plutôt le programme .

On dit qu’une partie de la ville voit défiler une autre partie lors du défilé final dans les rues d’Orléans. Pour cette procession qui entoure Jeanne d’Arc à cheval est constituée des notables, des institutions civiles et religieuses de la ville. Régulièrement les défenseurs de la laïcité critiquent ce mélange des genres…surtout au moment de la cérémonie de la remise de l’étendard par l’évêque sur le parvis de la Cathédrale . Il semble qu’à Orléans la tradition est solide .

Autre tradition, le choix de la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc . Ce choix est réalisé tous les ans par un jury de personnalités fidèles de la tradition selon 4 critères. Les candidates doivent être nées à Orléans et y résider depuis 10 ans , elles doivent être lycéennes catholiques pratiquantes et avoir participé régulièrement à des actions de bénévolat . Depuis toujours ce fut une jeune fille  blanche et cette année la diversité de la jeunesse orléanaise a fait que le choix s’est porté sur Mathilde, une franco-béninoise. Notre Jeanne d’Arc 2018 est donc métisse.

Mathilde, Jeanne 2018

 

Ce choix a provoqué la vocifération des identitaires et la presse nationale s’en est fait largement l’écho il y a plusieurs semaines. D’ailleurs la mairie annonce une présence exceptionnelle des journalistes. On dit même que le Premier Ministre invité d’honneur est là pour défendre Mathilde.

Jeanne d’Arc à La Source

A la demande de l’Association des Habitants de la Source lors d’une réunion publique, les commémorations sont sortis enfin des sites traditionnels pour se rendre dans le nouveau quartier de La Source. Nous en sommes à la troisième édition.

Il s’agit d’un événement important car notre quartier se sent souvent  oublié du centre ville distant de 15 km. Une grande fierté motive les différentes associations qui  participent à l’organisation de cet événement : accueillir Jeanne d’Arc et faire ainsi partie de la fête.

Mon quartier à la sociologie hétérogène composée d’immeubles habités principalement par des immigrés pauvres et par un secteur pavillonnaire plus favorisés. Ce lieu est multiculturel et le métissage s’y retrouve très souvent.  Peut être que de nombreux jeunes trop souvent discriminés par leur couleur de peau et de leur origine ont trouvé en cette Jeanne d’Arc métissée une fierté supplémentaire.

Arrivée de Mathilde dans la Clairière au centre du quartier.

Pour l’occasion les cavaliers du club hippique voisin, le Poney Club, se sont associés à la chevauchée.

Arrivée des cavaliers du Poney Club. Une première …

Un moment exceptionnel.

Mathilde est descendue de cheval pour répondre aux questions des enfants.

Avec le Maire (à droite) Mathilde s’installe avec ses compagnons pour répondre aux questions des enfants; à gauche en rose la présidente du Jury veille aux « faits et gestes de sa protégée.

 

Mathilde répond aux enfants

Des enfants très attentifs

Après cette rencontre avec les enfants, Mathilde répond aux journalistes

Une occasion de se rencontrer à la sortie d’un hiver difficile.

Ce samedi après midi comme Olivier Carré, le Maire, Mathilde poursuivra sa visite  en assistant à un spectacle de fauconnerie et parcourra la Clairière parmi les « sourciens » venus plus nombreux que les autres fois.

Mathilde parcoure la Clairière et n’hésite pas accompagnée du Maire d’Orléans à poser. Hasard la petite blonde s’appelle Jeanne …

 

Mathilde attentive devant l’exposition sur les représentations de Jeanne d’Arc dans le Monde

Lundi soir Mathilde sera sur le parvis de la Cathédrale et mardi elle assistera  à une grand messe solennelle avant la procession traditionnelle selon un rite datant de 1855.

 

 









Un commentaire

  1. dumas christiane

    Bonjour Bernard
    quel beau reportage et que de belles photos
    on pourrait peut-être le faire suivre aux adhérents AHLS ….
    très belle photo des 2 Jeanne !!! accompagnées du Maire s’il vous plait !!!
    bisous
    Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *