Conférence à Ispahan (Iran 9)

Conférence à Ispahan (Iran 9)

Grâce au programme de notre séjour en Iran, consacré prioritairement à « Comprendre et Rencontrer » de l‘Agence Point Voyage, nous avons fait escale dans l’immense cour de la Mosquée de l’Imam à Ispahan. Nous y avons bénéficié d’une conférence donnée par un mollah.

La Mosquée du Shah ou de l’Imam

Ispahan La mosquée du Chah construite pour le souverain safavide Chah Abbas Ier entre 1612 et 1630. . Le bâtiment est également nommé Mosquée de l’Imam, en référence à Rouhollah Khomeini.

 

Vue de la Place Royale, longue de 500m sur 150m de large, la Mosquée a été construite dans la direction de La Mecque, son portail monumental qui se situe dans l’axe longitudinal de la place est donc légèrement décalé.
Le portail de la Mosquée du Shah ou de l’Imam.

La conférence

Un aménagement propice à la Communication entouré des madrasas.

En français, ce mollah qui avait séjourné dernièrement en France, nous a entretenu pendant près de trois quart d’heure ; nous étions à l’ombre, entouré par des monuments séculaires de la Mosquée datant du 17ème siècle. Des participants de notre groupe n’ont pas hésité à poser les « questions qui fâchent », ce qui ne semble pas avoir gêné notre interlocuteur qui a fait son job de communicant.

Comme il n’y avait pas de problème pour que je le filme… aussi je reprends ci dessous les thèmes abordés dans des courtes vidéos sans commentaire.

Être mollah

L’Islam source de conflit à cause des médias ?

Sur l’obligation du voile

 

Sur la politique ou laïcité et République Islamique

La Charia

La religion

L’interprétation du Coran…

Islam et territoire

La place des femmes en Iran

A l’intérieur , dans la salle de prières, sous le mihrab, on voit ici à droite la chaire ou minbar pour le prédicateur et la kiblah (fosse) pour l’imam qui dirige la pr!ère le dos tourné aux pratiquants.








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *