Biennale de St Brisson 2016

Biennale de St Brisson 2016

Depuis 1978 et tous les deux ans, Saint Brisson sur Loire, petite commune du Giennois, plus connue par son château qui surplombe la Loire, est le rendez vous des artistes, peintre et sculpteurs, contemporains. Depuis 2008,  j’ai rendez vous  avec ce Salon. Voir les billets sur ce blog en cliquant sur l’étiquette « Galerie d’art », ou en cherchant les dates de novembre 2008, 2012 et 2014.

Lors des visites précédentes  j’avais été accueilli par Michel Chevalier, le fondateur de cette biennale. Cette année c’est Jean Michel EVEZARD, le secrétaire du Comité d’organisation et de l’Association Art Patrimoine et Société,  qui m’a chaleureusement accueilli. C’est lui qui a tenu à m’adresser le fichier de l’affiche ci dessous.

affiche-a5
Jusqu’au 20 novembre si vous passez par là n’hésitez pas un instant pour découvrir ce lieu de …plaisirs !

Lu dans le journal local « La Rep » le 30/10/2016

32 artistes, peintres et sculpteurs, réunis jusqu’au 20 novembre.

Comme à l’accoutumée, les amateurs d’art n’ont pas raté, vendredi, le vernissage du salon européen de Saint-Brisson. © Pascale Auditeau

Des œuvres de très grande qualité présentées au salon européen d’art contemporain de Saint-Brisson-sur-Loire, jusqu’au 20 novembre.
Saint-Brisson-sur-Loire, ses 1.000 habitants, ses trois commerces, son « air pur », selon le maire, Claude Pléau… et son salon européen d’art contemporain.
Vendredi, l’un des plus beaux salons de la région Centre-Val de Loire a ouvert ses portes à l’espace Séguier, lors d’un vernissage qui a rassemblé artistes et amateurs d’art.
L’événement a lieu tous les deux ans et, une fois de plus, force est de constater l’incroyable qualité des œuvres exposées.
En tout, 32 créateurs ayant acquis une renommée internationale sont présents, tant dans le domaine de la peinture que dans celui de la sculpture.
Des artistes venus du Chili, comme Lenka Chelen-Franulic, d’Espagne comme Soledad Fernandez ou Raquel Perez Farinas, d’Europe de l’Est (Olga et Sergey, alias Kamu), de Roumanie (Mariana Mihut)…
Trois galeries participent au salon
Pendant des mois, les membres de l’association organisatrice, Art Patrimoine et Société (auparavant l’Association Post-Scolaire crée en 1964 par Michel Chevalier à Saint-Brisson) ont inlassablement cherché les artistes les plus brillants de leur génération, fréquentant salons internationaux et galeries, dont L’Art ancien (Orléans), The Little Gallery (Saint-Emilion) et la galerie Vieceli de la place des Vosges (Paris), qui participent à l’événement.
Une quête qui, depuis toujours, fait le succès du salon de Saint-Brisson-sur-Loire, né en 1978, « un salon de province » qui n’a rien à envier à ceux organisés à Paris.
Il est ouvert tous les jours, jusqu’au 20 novembre inclus, de 14 heures à 18 heures, et de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 19 heures, les samedis et dimanches, lundi 31 octobre, mardi 1 er novembre, vendredi 11 novembre.
Pratique. Entrée libre et gratuite. Prix du catalogue: 6 €.
Pascale Auditeau

Voyage dans le Salon de Saint Brisson 2016

Plusieurs étapes ont constitué cette nouvelle découverte,

  • un tour des 170 tableaux ou sculptures,
  • des coups de cœurs avec déclenchement de mon appareil photo
  • puis à la maison devant l’ordinateur, légende d’après le catalogue et choix des clichés  suivant les impressions que m’ont procurées ces œuvres : les diversités, les bonheurs, les ravissements.

D’abord un rappel …

glossaire

1. LES DIVERSITÉS… des formes, des techniques, des lieux d’inspiration.

Détail de "IFATY" acrylique + HST de Eric Javiol
Détail de « IFATY » acrylique + HST de Eric Javiol

 

Détail "Le châle d'Anne-laure" HST de Julie Roussin-Bouchard
Détail « Le châle d’Anne-laure » HST de Julie Roussin-Bouchard

 

"Temps gris " Acrylique, huille, pastel gras de Daniel Therasse
« Temps gris  » Acrylique, huille, pastel gras de Daniel Therasse

"Les parques" triptyque en chêne de Michel Pigeon. Sculpteur officiel de l'Armée. Ces sculptures sont réalisées dans de massives planches de chêne venant de Versailles après la tempête.
« Les parques » triptyque en chêne de Michel Pigeon. Sculpteur officiel de l’Armée. Ces sculptures sont réalisées dans de massives planches de chêne venant du Parc de Versailles après la tempête.

 

Détail de "Les parques"
Détail de « Les parques »

 

"Enfant soldat", grès chamotté de Clhoé Sontrop. Cette jeune artiste née à Auxerre en 1989 est la benjamine des exposants.
« Enfant soldat », grès chamotté de Chloé Sontrop. Cette jeune artiste née à Auxerre en 1989 est la benjamine des exposants.

Au fond "La cavalerie" acrylique et huile sur toile de Olivier Suire Verley. Ce rochelais trouve son inspiration dans ses nombreux voyages au Maroc, en Chine, au Japon, à Rome, etc...
Au fond « La cavalerie » acrylique et huile sur toile de Olivier Suire Verley. Ce rochelais trouve son inspiration dans ses nombreux voyages au Maroc, en Chine, au Japon, à Rome, etc…

 

"Revirgin 1" stylo bille sur papier de Nathan Lorenzana.
« Revirgin 1 » stylo bille sur papier de Nathan Lorenzana.

Malgré la mauvaise qualité de cette photographie (problème de reflets)  j’ai tenu à insérer cette image.  Ce dessin réalisé au stylo bille est exceptionnel par son réalisme. Le liquide semble réellement couler sur le visage. Cet artiste est né en 1980 au Guatemala, pays dans lequel il est professeur d’art appliqué. On retrouvera ce dessin au Conseil Départemental du Loiret qui vient de l’acheter.

2. LA DIVERSITÉ  de la nature

"La fontaine" HST de Jean Marie La Berthonnière.
« La fontaine » HST de Jean Marie La Berthonnière.

 

"Voiles bleues" Acrylique, encre, pastel, toile lin de Florence Keller.
« Voiles bleues » Acrylique, encre, pastel, toile lin de Florence Keller.

 

Deux acryliques de Florence Keller
Deux acryliques de Florence Keller. Florence Keller est issue de l’Académie des Beaux Arts d’Anvers.

 

"Le dernier vaisseau" HST de Séverine Pineaux. Elle expose régulièrement en Europe, Russie et USA où elle figure dans le répertoire américain d'artistes du fantastique.
« Le dernier vaisseau » HST de Séverine Pineaux. Elle expose régulièrement en Europe, Russie et USA où elle figure dans le répertoire américain d’artistes du fantastique.

3. LES BONHEURS

"Les amoureux" bronze de Mirogi,
« Les amoureux » bronze de Mirogi,

 

"Healing hug" HST de Faby. Originaire du Morbihan, cette artiste est autodidacte et peint depuis 15 ans.
« Healing hug » HST de Faby. Originaire du Morbihan, cette artiste est autodidacte et peint depuis 15 ans.

Détail de " "L'audace de vivre"HST de Faby
Détail de  » « L’audace de vivre »HST de Faby

"Le canotier" HST de André Bongrand
« Le canotier » HST de André Bongrand

 

Détail de "La petite sauvageonne" bronze de Nacera. Elle aime à transmettre sa passion. Plusieurs centaines de passionnés sont passés par ses cours dans la région parisienne.
Détail de « La petite sauvageonne » bronze de Nacera. Elle aime à transmettre sa passion. Plusieurs centaines de passionnés sont passés par ses cours dans la région parisienne.

Détail de " Concerto" HST de Guy Demun. Peut être le plus ancien artiste du Salon. Il expose régulièrement à Cannes et à Paris.
Détail de  » Concerto » HST de Guy Demun. Peut être le plus ancien artiste du Salon. Il expose régulièrement à Cannes et à Paris.

 

"Muse et musicienne" HST de Philippe Janin.
« Muse et musicienne » HST de Philippe Janin.

4. LE RAVISSEMENT

"Portrait" HSB de Donnay Jacques, peintre wallon.
« Portrait » HSB de Donnay Jacques, peintre wallon.

 

"Adam" bronze de Mirogi
« Adam » bronze de Mirogi

 

"Béa" HST de Janin Philippe . Atelier dans le Lubéron. Ses tableaux sont présents dans beaucoup de collections sur les cinq continentes.
« Béa » HST de Philippe  Janin. Atelier dans le Lubéron. Ses tableaux sont présents dans beaucoup de collections sur les cinq continents.

Détail de "Marie" HST de Philippe Janin
Détail de « Marie » HST de Philippe Janin

Détail "Les grenades" Pastel sec de Anne Marie Ruggeri.
Détail « Les grenades » Pastel sec de Anne Marie Ruggeri.

"L'appel" grès chamotté de Chloé Sontrop
« L’appel » grès chamotté de Chloé Sontrop

 

"Lolita" bronze de Nacera
« Lolita » bronze de Nacera

Détail "EvoLove" bronze de Lise Del Medico, sculptrice travaillant dans la Sarthe. A St Brisson elle a présenté des bronze ou terre cuite représentant la méditation, la sérénité.
Détail « EvoLove » bronze de Lise Del Medico, sculptrice travaillant dans la Sarthe. A St Brisson elle a présenté des bronze ou terre cuite représentant la méditation, la sérénité (ci dessous).

Vous ne trouverez pas l’ensemble des 170 œuvres réunies à St Brisson en ce moment ; je m’excuse auprès des admirateurs de peintures ou de bronze qui n’apparaissent pas dans ma « sélection » de curieux et de non-connaisseur. Seules les sensations reçues m’ont guidé. Je n’ai pas montré les œuvres de German Aracil, Michel Bourgas, Catherine Carbonel, Lenka Chelen-Franulic, Anne Dubost, Luc Gendron, Antonio Gonzalez, Viviane Guybet, Kamu, Mariana Mihut et Christiane Verheecke.  C’est aussi montrer la richesse de cette Biennale 2016.  Certains des artistes ont des sites Internet, cliquez, vous trouverez d’autres trésors.

Par ce billet je vous fais partager mes sensations à vous d’en découvrir  d’autres en vous rendant à ce salon. Merci à Michel Chevalier qui a eu l’idée de cette Biennale et qui nous a fait découvrir tant de beautés. En 2016 merci Jean Michel EVEZARD, et à l’Association Art Patrimoine et Société, pour leur accueil et…leur choix.

Vue générale...
Vue générale…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *