Richesses de Madagascar

Richesses de Madagascar

Madagascar, l’Ile aux enfants.

Tananarive, des trottoirs envahis d’écoliers, de collégiens, de lycéens en blouses de la couleur de leur établissement.Img_5393_1

A la campagne, aux heures d’entrée ou de sortie d’école, le bord des routes jalonné de fils d’enfants parcourant souvent plusieurs kilomètres pour rentrer chez eux, toujours reconnaissable par leur blouse identique.
A chacun de nos arrêts photos ou artisanat plusieurs enfants de tous âges nous interpellant « Waza « (blanc).
Une seule fois, sur le bord de la route, la N7, un groupe de très jeunes enfants revenait de l’école, notre guide décide de s’arrêter pour leur offrir des bonbons. Au moment où nous nous apprêtions à stationner, la petite troupe affolée, s’est éparpillée dans les champs comme une volée de moineaux, enlevant leurs sandales pour aller plus vite dans le champs fraîchement labouré. Nous sommes restés choqués…nous avions fait peur à ces enfants. Ils avaient vraisemblablement entendu chez eux ou à l’école qu’ils devaient faire attention aux voleurs d’enfants…
A préciser que dans nos précédents voyages nous avions proscrit la distribution de bonbons au profit des stylos et cahiers, car les bonbons français donnent des caries ; cette année nos bonbons fabriqués artisanalement à base de sucre de canne (nous avons vu faire) devaient être au contraire un apport énergétique (notre bonne conscience et la joie des enfants et… mamans).

44,9% de la population à moins de 15 ans, une femme a en moyenne 5,7 enfants, voilà ce qui explique ce fourmillement d’enfants qui nous a tant impressionné. De plus les enfants malgaches ne restent pas dans leur maison pour regarder de longues heures durant la télé, les téléviseurs sont très rares ! il est plus marrant de s’amuser parmi les adultes au marché, dans la rue, sur la plage.

Img_5219_1 Img_4592

A la campagne, l’école n’a lieu que par demi-journée, cela permet une meilleure utilisation des locaux et rotation des instituteurs et surtout les enfants sont disponibles pour aider leurs parents.
Le Gouvernement voulant améliorer l’éducation a pris plusieurs initiatives : distribuer massivement des cartables dans tous le pays, cette année ils sont vert,

Img_4779

augmenter le nombre d’enseignants en organisant un recrutement massif sur la base d’un examen simple, donner des terres à ces enseignants pour qu’ils améliorent leur revenu. Il y a gros à faire encore car 50% de la population est analphabète. Mais ça va s’améliorer progressivement tant le malgache est courageux et volontaire.

Img_4872_1

Dans ma prochaine note je parlerai du courage des malgaches.

Une réaction au sujet de « Richesses de Madagascar »

  1. OUah quel beau bateau, non trimaran car on voit que ce petit gars à la technique tant par la forme des coques que des voiles. Il serait certainement surpris de voir la similitude avec les bateaux de la prochaine route du rhum. Merci pour ces textes et ces photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *