L’économie solidaire

L’économie solidaire

  Multitri…

Depuis quelques mois je suis engagé dans une association d’insertion professionnelle, Multitri.

Créée en 1996, Multitri est une entreprise d’insertion qui participe au tri des emballages ménagers de l’agglomération orléanaise. Elle intervient pour le compte de l’exploitant de l’Usine de traitement des ordures ménagères.

En début d’année Multitri
comptait 17 salariés dont 6 permanents (directeur, chargé d’insertion et Un encadrement de proximité) et 11 personnes en insertion.

Le travail  de tri consiste  à séparer divers éléments d’emballage arrivant sur un tapis. Les conditions de travail  y sont très contraignantes, travail  en continu, objets divers et sales, gestes répétitifs . Les trieurs sont astreints à des horaires fixes (de 6h à 14h et de 14h à 22h). Ce travail ne demande pas de compétences particulières mais des qualités qui s’acquièrent progressivement grâce à l’encadrement rapproché. A noter que le taux d’absentéisme est en moyenne de 3,1% contre une moyenne nationale de 4,4% pour les ouvriers non qualifiés en industrie.

La particularité  de l’entreprise est qu’elle accueille pour une durée déterminée  des personnes qui vont, pendant ce passage, construire un projet professionnel grâce à l’appui des chefs d’équipe et de la chargée d’insertion.
Nous sommes très fiers car 65% des personnes ont retrouvé un emploi (CDI ou CDD) ou ont débuté une formation en 2005.
Important …ces personnes sont payées sur la base du SMIC ; les ressources de l’entreprise viennent du travail effectué (l’exploitant paie le travail à la tonne triée) et des primes à l’insertion attribuées par le Conseil Général aux Rmistes.

J’ai connu cette entreprise  par son Président (ancien collègue) et dans le travail de conseil que j’ai fait avec son Directeur pour construire le Document Unique d’Evaluation des Risques.

Prochainement à cause de la modification du tri des ordures ménagères dans l’agglomération, ce tri ne sera plus effectué ainsi. Multitri a du chercher d’autres activités , toujours en cohérence avec  l’insertion . Une activité  démarre  à l’automne, l’entretien des espaces verts ; pour cela un professionnel, spécialiste en jardin, a été embauché.
Malheureusement l’ensemble des salariés  ne pourront pas être repris dans cette activité  parce qu’ils ne le souhaitent pas et surtout parce que le démarrage étant progressif ne permettra  qu’à un petit nombre de personne de travailler.
D’autres pistes d’activités sont étudiées actuellement.

En attendant  si vous connaissez des personnes de l’agglomération orléanaise, et principalement de l’Est d’Orléans, susceptibles de faire faire des travaux dans leur jardin ou pelouse, n’hésitez pas ! Donnez moi vos coordonnées et je vous mettrais en relation avec Multivert.

C’est un moyen simple et pas plus couteux de donner du travail  à des personnes en insertion (attention il y aura toujours présent sur le terrain, le professionnel !) .

Multivert se situe dans l’Economie dite Solidaire, l’Economie qui constitue un pôle de résistance à l’individualisme marchand qui mine notre société.
Pour en savoir plus sur l’Economie Solidaire qui regroupe des milliers d’initiatives locales « pour produire, consommer, employer, épargner et décider autrement »,  consultez le manifeste publié dans Le Monde et que l’on retrouve intégralement sur le site : www.sinvestir.org.

Une réaction au sujet de « L’économie solidaire »

  1. Bonjour,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au manifeste de l’économie solidaire disponible sur http://www.sinvestir.org

    L’économie solidaire se compose de personnes engagées qui comme vous s’investissent auprès de personnes en difficulté.

    En tant que bénévole
    dans une association d’insertion professionnelle, Multitri, nous vous invitons à faire part de votre expérience sur la rubrique « Faites des propositions ou à nous contacter si vous souhaitez témoigner de votre expérience,

    Nous vous invitons par ailleurs à vous inscrire le 7 décembre prochain à la Mutualité (Paris) pour participer au meeting de l’économie solidaire,

    cordialement,

    Julie Schwarz
    Chargée de Communication
    France Active
    pour S’Investir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *