Nous voulons faire d’autres voyages avec Guédigian

Nous voulons faire d’autres voyages avec Guédigian

Quel magnifique travail a réalisé Robert Guédigian, quel art !
Hier soir, nous sommes allés voir « Le voyage en Arménie ». Quelle richesse ce film.

Nous avions entendu parler de l’Arménie, tremblement de terre, génocide, familles d’origine arménienne, Charles Azenavour…mais depuis 6 mois nous connaissons des arméniens, des « vrais » ! Ils sont réfugiés en France depuis 3 ans. Ils apprennent le Français avec Colette et nous sommes devenus amis.

Robert Guédigian et son film tombent à pic ; son voyage ordinaire en Arménie permet de mieux comprendre nos amis. Le père et la mère sont toujours tenté de retourner au pays devant la complexité de la vie en France, en exil. On les comprend encore mieux après avoir vu et entendu combien ce pays est attachant par sa géographie, ce mont Ararat, St Grégoire le fondateur, la dureté de la vie après les guerres et les séismes, le patriotisme qui se reconstruit, après le communisme. Et puis les jeunes, comme la jeune coiffeuse, ne rêvent que de réussite économique. En fin de compte dans ce film il y a la vie ordinaire .
Il faudrait que Robert Guédigian nous emmène encore en voyage, au Maroc, en Turquie, en Irak , en Iran, au Mali , des pays d’où nous viennent les nombreux exilés de nos villes . Naturellement il faudrait que nous soyons plus nombreux qu’à la séance de 19h30 ce lundi .
Nos regards vers les immigrés, les « étrangers » seraient alors différents. Et la vie dans notre France changerait, et Le Pen aurait moins de chance d’être entendu.
Merci Robert Guédigian pour votre cinéma si riche pour l’âme. L’âme est notre capacité à aimer, à comprendre, à fraterniser, à s’ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *