2000 manifestants contre le racisme à Moscou

2000 manifestants contre le racisme à Moscou

Photo: AFP/Alexey Sazonov  Un homme tient une affiche disant : « La Russie sans fascisme », lors de la manifestation de Moscou.
Photo: AFP/Alexey Sazonov Un homme tient une affiche disant : « La Russie sans fascisme », lors de la manifestation de Moscou.

Bonne nouvelle, le communisme, le nationalisme n’ont pas supprimé toutes les valeurs d’humanisme en Russie.

En effet c’est avec bonheur que j’ai lu (pas vu au JT…) que le dimanche 26 décembre 2000 personnes avaient manifesté dans le centre de Moscou.

« Le gouverneur de la région de Kirov, Nikita Belykh, l’opposant Vladimir Ryjkov ainsi que plusieurs acteurs, musiciens et journalistes connus ont pris part à la manifestation organisée à l’appel de l’écrivain Viktor Chenderovitch pour dénoncer « la xénophobie ». » Radio-canada.

On sait que le racisme est énorme et violent en Russie : 293 blessés en 2009, 282 en 2008 et peu de condamnation (en augmentation en 2009). Voir sur Skynet.be  cet article .

Des amis d’origine arménienne  réfugiés en France il y a 6 ans,  avaient dû quitter la Russie où ils s’étaient installés, parcequ’il n’y avait plus de travail pour les gens du sud.

Je me souviens lors de ma visite à Moscou en 2003, les commentaires désagréables de notre guide devant les caucasiens « zônant » près des bouches de métro…

Bref cette manif redonne le moral, des russes réagissent !

A quand une internationale contre le racisme dans notre vielle Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *