Lettre à Edward (5)

Lettre à Edward (5)

Ks. Edward Majka est né le 23 avril 1943 en Pologne. Il est prêtre depuis 1967, il est mon ami depuis 1995. A son invitation je viens de passer 4 jours chez lui dans les environs de Poznan. De retour à la maison, pour le remercier je lui adresse symboliquement ces lettres qui veulent être le reflet des rencontres qu’il m’a offertes.

Ce jour là, au château de Rogalin, tu m’as « abandonné » au bons soins de Marguerite et Jean. Ce sont les amis que tu avais invité en même temps que moi. Marguerite, nous a servi de traductrice tout au long du séjour.

Ce château de Rogalin est proche de chez toi et tu le connais sûrement par choeur. J’excuse donc ton absence !!!

La façade du château de Rogalin

Tu avais tout prévu pour que cette visite plutôt touristique soit bénéfique puisque tu avais réservé un système audio en français. En parcourant ce château de style baroque-classique construit dans les années 1770-1782, il était aisé d’imaginer la vie fastueuse de la famille qui avait habité là, les Raczynki, des notables, des diplomates, des amateurs de livres anciens, etc… Pillé par les nazis sous l’occupation, il a été légué à l’Etat par le dernier propriétaire. Merveilleusement rénové et étonnement bien entretenu, il a été déclarée Monument Historique en 2018.

Mes coups de coeurs

Les poêles en céramique

Les lustres

Et des regards de polonaises … du château

Une merveille , la collection du mécène Edward Aleksander Raczynki

Edward Aleksander Raczynki (1847-1926) était le père du dernier propriétaire du château, un mécène amoureux des Arts et grands voyageurs. Dans la galerie qu’il avait construite dans une aile du château il avait collectionné 500 oeuvres qu’il ouvrait au public, principalement des peintures de la Belle Epoque européenne. Actuellement 250 oeuvres (peintures et sculptures) sont visibles. Parmi les peintures j’ai été attiré par ces dernières :

« La vierge d’Orléans  » « Entrée de Jeanne d’Arc à Reims  » 1886 de Jan Mateijko (1838-1893)

Il s’agit du plus grand tableau exposé dans la galerie, 9,73 m x 4,84 m. Jan Mateijko est un des plus grand peintre polonais, il a été directeur des Beaux Arts de Cracovie. Pourquoi « La Vierge d’Orléans »? Edward Aleksander Raczynki n’était pas seulement un amoureux des Arts mais également un défenseur de la liberté puisqu’il a été volontaire dans l’Armée Française de la Loire pendant la guerre de 1870, dans ma région, après la défaite de Sedan .

De Cracovie viennent également plusieurs maîtres collectionnés par Edward Aleksander Raczynki , voir ci dessous.

Jacek Malczewski (1854-1929) « Dans le nuage de poussière » 1893-1894

Détail de ce tableau peint par un maître du symbolisme au XIX et XX

« Battue 1907 » deJulian Falat (1853-1929)

De peintres français j’ai repéré :

« Peinture 1896 » du breton, Lucien Simon (1861-1945)

« Refuge pour personnes agées »de Lucien Simon (1861-1945)

« l’enchanteresse Zeineb 1906 » de Etienne Dinet (1861-1929),un peintre orientaliste ayant vécu en Algérie et converti à l’Islam,

« fleurs 1902 » de Rose marie Guillaume (1876-1943), une artiste née à Tours

Rogalin, souvenirs de la Résistance d’un homme en exil

Quelle chance tu nous as donné de visiter la demeure d’une grande figure polonaise contemporaine, un homme d’Etat ? Edouard Bernard Raczynki,(1891-1993) le fils de Edward Aleksander, a été le dernier Président de la République en exil ( 1979-1986). On dit que de Londres, il a soutenu le mouvement « Solidarnosc ».

Photo exposée dans le bureau londonien de Edouard Bernard Raczynki reconstitué

Merci, Edward ! ce grand polonais aurait pu être un de tes paroissiens et amis, comme ceux et que tu m’as fait rencontrer. Cette visite m’a conforté dans ce que je cherchais et que j’avais perçu lors de notre première rencontre en 1995, l’âme polonaise, son gout pour l’Art , pour l’universalité et la résistance . Avec les lecteurs de ce blog, je vais poursuivre mes découvertes , il y a encore d’autres polonaises et polonais à rencontrer ensemble . A bientôt dans de nouvelles « lettres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *