Lettre à Edward (4)

Lettre à Edward (4)

Ks. Edward Majka est né le 23 avril 1943 en Pologne. Il est prêtre depuis 1967, il est mon ami depuis 1995. A son invitation je viens de passer 4 jours chez lui dans les environs de Poznan. De retour à la maison, pour le remercier je lui adresse symboliquement ces lettres qui veulent être le reflet des rencontres qu’il m’a offertes.

Chez Roman le menuisier-artiste

Où nous emmènes-tu dans un quartier résidentiel de Mosina ? Chez un artiste précises-tu ! Prévenu par toi ce nouvel ami nous attend à la porte de son atelier attenant de la maison familiale. Il nous invite à pénétrer dans son domaine. Partout adossées aux murs ou au plafond, des planches de différentes essences, des gabarits (formes prédécoupées) indiquent que nous sommes chez un artisan du bois. Plus loin, l’outillage le confirme.

L’atelier de Roman

Tu te rends compte que je suis …au paradis en découvrant ce lieu. J’observe, un peu en connaisseur, les outils ; il y a les classiques scies ou rabots mais aussi beaucoup d’outils pour la sculpture, les gouges, les ciseaux.

Tu nous fais donc rencontrer Roman, le sculpteur reputé que tous les curés s’arrachent pour rénover les sculptures de leur église ou même pour en concevoir d’autres.

Tu lui as fait réaliser l’immense fresque de bois ciré qui domine l’autel d’une de tes églises, Mosina.

Roman nous montre une photo prise quand il a sculpté pendant plusieurs mois

la sculpture gigantesque en bois ciré dans le coeur de l’église de Mosina, photo prise à travers les grilles en fer forgé du porche.

Tu nous a précisé que pour les bancs d’églises, pour le confort maximum des paroissiens, tu as sélectionné, après une longue recherche… une autre menuiserie, celle que tu nous as aussi fait visiter non loin de Czmoniec ; celle-ci utilise le hêtre, ce bois rosé clair au grain fin qui donne dans l’église une ambiance si douce…

Tu aimes nous étonner ! Et tu demandes à ton ami Roman et son épouse, de nous montrer les bronzes qu’il réalise chaque fin d’année pour les amis . Il s’agit de sculptures en bronze, genre de trophée, en général de 10 cm. Tous les ans le thème est différent et se rapporte à l’actualité . Roman doit passer beaucoup de temps à concevoir et réaliser ces objets. Je n’ai pas réussi à comprendre sa technique, résine, cire perdue ? et encore moins le nom du fondeur. A moins que Roman soit sculpteur et fondeur à la fois.

« Puissions nous toujours vivre en bonne santé » cadeau de Roman

Autre découverte : Roman est maquettiste ! avec son fils chargé de l’électronique , le sculpteur de Mosina réalise des « crèches animées » dans la tradition des crêches de Cracovie, la szopka de Cracovie. Dans la vidéo qui suit on voit la crèche en construction dans l’atelier de Roman et aussi chez toi.

Après tant de surprise il nous faut quitter Roman et son épouse.

Edward, Roman et son épouse

Merci, Edward, pour cette visite si riche en découvertes. Il y a tant de trésors parmi tes paroissiens, anciens mais toujours aussi fidèles. Et puis quelle disponibilité de leur part…pour accueillir un français curieux une fin d’après midi de juillet ! Ça vaut bien quelques mots sur ce blog !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *