Les filles venues de l’Est
Ce sont les artistes qui ont réalisé le 52eme Mur d’Orléans, les 14 et 15 juin 2025.
Les passants nombreux rue des Carmes ce samedi et dimanche ont pu découvrir des artistes entrain de peindre le Mur . La veille, Jean Michel Ouvry, l’un des instigateurs de la rare initiative artistique urbaine d’Orléans-ville, avait « recouvert » les six mètres du mur de l’immeuble du cinema des carmes .
La place était libre pour Mat et Zekky les réalisatrices de cette nouvelle oeuvre. Malheureusement, absent, je n’ai pu rencontrer et filmer ces graffeuses. Dommage elles sont si rares, les statistiques ne totalisent que 12% de femmes dans ce genre d’art de la rue.
Voulant poursuivre sans interruption ma présentation des Murs d’Orléans dans leur caractère éphémère, je ne devais pas manquer de relater cet événement. Alors j’ai puisé dans la presse locale et sur internet ces quelques infos. Mat est née en 1981 à Perpignan et Zekky à St Etienne en 1984. Elles sont autodidactes, elles travaillent ensemble depuis 2016.
Elles sont invitées à de nombreux festivals en France, en consultant leur programme on constate qu’elles privilégient la région Reims où elles sont en résidence. C’est pour cela que j’ai titré « les filles qui venaient de l’Est » !
Leur inspiration est l’archéologie et l’antiquité. Le portrait réalisé à Orléans rappelle une statue antique.
Samedi soir

Lundi, la fresque terminée, telle que l’on pourra l’admirer cet été
« On a eu carte blanche. On travaille sur la mythologie, un thème universel, expliquent les artistes. La genèse de nos fresques part toujours d’une histoire personnelle. Celle-ci porte une forte notion de renaissance. »
Entre figuration et abstraction, elles développent un langage artistique commun, né d’un véritable dialogue : l’une commence, l’autre poursuit. Leur méthode, proche des cadavres exquis, mêle expérimentation, improvisation et harmonie visuelle. Le choix des couleurs ? Testé numériquement, puis validé sur papier, « lorsqu’on sent qu’on est en accord ».
Extrait de l’article de La République du Centre du 18 juin 2025