Une chapelle du XVème, comme atelier d’artiste peintre

Une chapelle du XVème, comme atelier d’artiste peintre

Découverte en ce dimanche ensoleillé de février au bord du Loir en Beauce.

Une artiste peintre Jeannine  Morelle a installé son atelier dans une chapelle du XVème, rue Saint Roch, à Bonneval,  Hébergée là par la Mairie de Bonneval, Jeannine Morelle, artiste locale accueille les amateurs ou tout simplement les curieux comme moi tous les WE dans ce lieu insolite où les accessoires du culte se mêlent aux réalisations de Jeannine.

Dans cette chapelle d’hospice puis de maison de retraite des Marronniers, des centaines d’obsèques ont dû avoir été célébré , maintenant les couleurs des huiles de Jeannine Morelle égayent ce lieu, elles ont remplacé la tristesse du départ par la beauté de la nature ou celle de l’imagination de l’artiste plus poussée par l’abstraction . Belle fin pour un lieu de recueillement. Depuis 2014, la maison de retraite a été implantée à l’extérieur de Bonneval et le site retrouve des airs de forteresse du XV ème ceinturée par le Loir, rivières qui sur plus de 300 km traverse la plaine de Beauce et le Perche pour se jeter dans la Sarthe. Elle s’attarde  dans des petites villes souvent importantes au Moyen Age (Alluyes, Cloyes, Chateaudun, Bonneval, Illiers-Combray).

 

La porte Saint Roch
A droite de la Porte St Roch, l’entrée de la Chapelle avant le départ de la Maison de retraite . (Photo Guillemin Marc pour Echo Républicain 2014)
Entrée de la chapelle atelier
Le couteau de l’artiste semble caresser l’huile sur la toile . Le rendu peut être modifiable à souhait en fonction de l’imagination du peintre.
L’autel de la chapelle semble toujours en fonction, en attendant il sert de cimaise

Jouer avec la matière huile pour donner plus de relief et de vie
Contraste entre le noir des plaques « aux bienfaiteurs de l’hospice » et les exubérantes peintures .
Simplicité pour plus d’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *