Premiers pas pour un Etat Civil au Liban

Premiers pas pour un Etat Civil au Liban

Extrait de « Le Monde » de la semaine dernière.

Au moment où le Liban subit une fois de plus les conséquences des conflits politico-religieux de ses voisins, avec les milliers de réfugiés qui arrivent de Syrie. A l’heure où la tension entre les communautés sont exacerbées par le conflit syrien, un premier mariage civil est enregistré . ..


« Le ministre de l’intérieur libanais a enregistré jeudi 25 avril « le contrat de mariage civil de Nidal Darwich et Khouloud Soukkarieh, le premier couple libanais à célébrer (ce type d’union) », a rapporté l’agence de presse du pays. Si plusieurs dignitaires religieux et des hommes politiques ont pris position contre, le président Michel Sleimane a salué la nouvelle sur son compte Twitter.

Relancée par ce couple mixte chiite et sunnite qui s’est symboliquement marié civilement en janvier 2013 et a demandé au ministère de l’intérieur de reconnaître leur union, la question fait toujours polémique dans un pays considéré comme relativement libéral mais où la religion occupe une place de premier plan.

Au Liban, où cohabitent 18 confessions, mariages, divorces et questions d’héritage restent du ressort des autorités religieuses propres à chaque communauté. La loi reconnaît néanmoins les mariages civils contractés hors des frontières. Quand les couples sont mixtes, l’un des deux époux se convertit donc à la religion de l’autre, ou les deux fiancés optent pour le mariage civil à l’étranger, souvent dans l’île de Chypre voisine.

« C’EST LE PREMIER PAS »

Interrogé par la télévision privée LBC, Nidal Darwich a vu dans son mariage « la première victoire pour un Etat civil au Liban, l’Etat dont nous rêvons tous ». « Je suis très heureuse aujourd’hui et je n’ai jamais eu peur que mon mariage avec Nidal ne soit pas légal », a renchéri Khouloud Soukkarieh. « C’est le premier pas historique du Liban.. »

Mariage catholique à Byblos
Mariage catholique à Byblos

Bonne nouvelle, sûrement applaudie par les amis qui prônent la déconfessionalisation.

Voir aussi d’autres billets en cliquant sur « Le Liban »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *