La laïcité au quotidien

La laïcité au quotidien

Il s’agit d’un petit livre édité sous forme de dictionnaire. Il est ma révélation de l’été. J’en ai même acheté deux à la demande d’un de mes fils.

Je ne sais pas pourquoi j’ai manqué sa parution, en début de l’année 2016.

J’ai découvert son existence en réécoutant une émission de  France Culture, dans la série « Culture d’Islam » diffusée le 26 juin 2016.

Je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire partager des extraits de l’émission intitulée « Pratiques cultuelles et laïcité »  et des passages intéressants et étonnants du livre.

Pourquoi une révélation ?

Parce que ce dictionnaire se situe au quotidien, sur des sujets d’actualité souvent discutés autour de nous, concernant la place des religions dans la société. Qu’il a été rédigé par un éminent philosophe Régis Debray et un spécialiste Didier Leschi. Que ces auteurs n’ont pas reçu de mandat gouvernemental ou politique. Qu’ils ont réalisé ce livre pour nous apporter très simplement les informations juridiques et historiques afin de mieux comprendre et se situer mieux. Enfin je suis convaincu que ce petit livre pourrait changer la vie de ceux et celles qui trop sûrs de Leur vérité se sentent paumés.

Extrait de l’émission « Culture d’Islam » diffusée le 26 juin 2016 où Didier Leschi, Préfet, Directeur Général de l’Office Français de l’Émigration et de l’Intégration, historien et juriste, définit en préambule, la laïcité en France.

 

Un livre de 154 pages  !

product_9782070469628_195x320
Couverture de ce petit livre très utile
Quatrième de couverture et listes des sujets abordés
Quatrième de couverture et listes des sujets abordés

Important

La laïcité dans la société actuelle.

Nous ne vivons plus dans la France de 1905…La montée en puissance des appartenances et allégeances d’ordre religieux, mais aussi ethnique, catégoriel et sexuel, oblige à veiller de plus près aux mises en œuvre effectives  d’un principe général consubstantiel à la République, qui ne se réduit pas seulement au rapport entre l’État et des Églises. Le droit qu’a désormais chacun de manifester ses croyances intimes en public ne doit pas déboucher à terme sur une guerre de tous contre tous.

Page 9 et 10

Le culte musulman peut s’insérer dans cadre juridique de la laïcité.

Extrait de l’émission sur ce sujet . Réponse de Didier Leschi.

La nouvelle mosquée de mon quartier
La nouvelle mosquée de mon quartier

Quelques uns de mes étonnements

  •  La non-mixité page 122

Une municipalité …peut-elle octroyer un créneau horaire d’un équipement sportif à un groupe qui veut se séparer des autres en mettant en avant ses convictions religieuses ? Sans hésitation non… En dehors des situations d’urgence, une femme puisse préférer être prise en charge par un médecin femme …ne peut être considéré comme illicite; N’est-ce pas, du reste, dans la logique de la médecine libérale de choisir celui qui vous soigne? Que ce soit le mari, l’amant ou le grand frère qui l’impose, en s’arrogeant le droit de parler au nom de la patiente, est une autre affaire, inacceptable.

  • La laïcité dans les cimetières, pourquoi les maires peuvent établir un carré musulman, ne sommes-nous pas égaux devant la mort ?

Extrait de l’émission sur ce sujet .

  • Le travail du dimanche..page 63

Le travail du dimanche ne saurait en aucun cas être généralisé . Non parce que c’est le jour où le Christ, dit-on a ressuscité et où il ne serait légitime que de laisser ouvert l’église ou le temple  en fermant tout le reste. Mais parcequ’il s’agit d’une nécessité biologique autant que sociétale.

 

  • Histoire et mémoire, page 87 .

…l’histoire se doit d’être générale, argumentée et distanciée pour éclairer le présent… De même que les intérêts religieux ne sauraient, en régime de laïcité, obérer les choix et des décisions des citoyens, les intérêts identitaires ne sauraient interférer avec la recherche scientifique de la vérités des faits.

 Un chapitre pour aller voir ailleurs dans le Monde..

  • Vue de l’étranger, page 147 et suivantes

Ce chapitre est très intéressant car il rappelle la situation exceptionnelle de la France dans ce domaine en citant la Belgique, l’Allemagne, le Royaume Uni, les pays scandinaves, la Turquie . Il précise que la définition de laïcité dans les pays arabo-musulmans est l’équivalent de « sans religion » ce qui est une injure dans cette région.

Enfin lors de l’émission de France Culture du 26 juin « Culture d’Islam », Didier Leschi s’en prend aux « zèlés », laïcards et religieux…

Je jubile en lisant la dernière page et vous souhaite pareil intérêt .

…Que serait une ferveur collective sans le cadre régulateur qui permet à chacun de vivre sa différence sans porter tort à  son voisin, et s’il fallait lui donner des couleurs, ce serait à l’image d’un arc en ciel ?

Pour sauvegarder notre droit de rire, de boire et d’écouter de la musique, ce qui est à défendre en premier lieu, c’est l’existence d’une puissance publique et les intérêts particuliers, du Bien commun.

Bibliothèque de l'Assemblée Nationale
Bibliothèque de l’Assemblée Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *