Esplanade des Mosquées, terre… sainte

Esplanade des Mosquées, terre… sainte

Actualité : violences sur l’Esplanade des Mosquées  à Jérusalem. Retour sur mon séjour en 2015 (voir tous les articles sur ce blog « Palestine »)

Carte Internet

 

En ce moment l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem  est l’objet d’un grave conflit entre l’État d’Israël et les musulmans. C’est à bon escient que je présente ainsi les graves troubles actuels à Jérusalem. L’Esplanade des Mosquées est le deuxième lieu saint des musulmans du Monde après La Mecque.  D’après la tradition islamique le Rocher qui se situe sur l’Esplanade est le point d’où Mahomet est monté au paradis.

L’esplanade des Mosquées et le Dôme du Rocher.

Pour les juifs c’est le lieu où Abraham a préparé son fils Isaac au sacrifice et le lieu où été construit le Temple de Salomon détruit par les romains en 70. De ce temple il ne reste que le soubassement occidental appelé Mur des Lamentations, au lieu des juifs du Monde entier.

Détail du Mur des Lamentations
Archéologues israéliens en recherche

Ce temple sacré dans l’histoire des juifs fait l’objet de nombreuses recherches archéologiques et le rêve de ceux ci est de le reconstruire.

Ce lieu est un havre de paix, mais régulièrement les israéliens en interdisent l’accès.
La coupole du Dôme du Rocher a été restauré par les jordaniens « gardiens » des lieux. Les parasols abritent du soleil pour la prière.

Au pieds de la mosquée Al-Aqsa, les femmes veillent là car cet édifice a été très souvent profané.

En juin 2015 nous visitions Jérusalem et la Palestine. Nous avons parcouru ces lieux avec le sentiment d’être sur une terre, très chargée religieusement, une terre dite Sainte amis qui est l’objet de conflit et de guerre . Touristes, nous avons pu découvrir ces lieux sans difficulté particulière. L’accès des touristes à l’Esplanade par la passerelle provisoire en bois qui enjambe le Mur des Lamentations était  sécurisé par un portique surveillé par l’armée israélienne.

La passerelle enjambe le Mur des Lamentations
Sur la passerelle

Malgré le calme qui régnait là, nous avons été témoins de scènes nous rappelant que le feu couvait toujours ; nous sommes arrivés sur l’Esplanade avec des visiteurs accompagnés de militaires !!! et immédiatement  des femmes se sont mise à scander des slogans en arabe (voir vidéo ci-dessous). Puis des groupes de très jeunes se sont mis à courir bruyamment à travers les lieux, provoquant parmi nous une certaine anxiété.

Dans la vieille ville de Jérusalem, vers l’entrée des musulmans à l’Esplanade des Mosquées

La révolte des palestiniens musulmans a été provoqué par la mise en place de portiques de sécurité sur ces entrées libres pour eux. Depuis le gouvernement israélien les a fait démonter (ce que nous avons vu à la TV) mais le problème de la reconnaissance de ce lieu saint  musulman reste entier et demeure un problème international qui devrait nous mobiliser plus quelque soit notre religion. Et si le St Sépulcre (chrétien) était interdit aux pèlerins occidentaux ?

2 réflexions sur « Esplanade des Mosquées, terre… sainte »

  1. Bonjour Bernard j étais avec toi au voyage en Palestine et j en garde un souvenir ému..j ai égaré le livre Retour de Terre…Sainte et aimerai me le procurer..eu as tu encore de dispo ?si oui peux tu m envoyer un exemplaire ?je réglerai à ta convenance..il est plus jamais que nécessaire de faire connaître la vérité..
    .Merci..Fraternellement..J Pierre.

    1. Bonjour, je viens de commander ce livre à Blookup, je te l’enverrai à l’adresse que j’ai notée (il coûte 43€…ce n’est pas un bestseller ! ). Merci pour ce souvenir d’un séjour qui nous a beaucoup marqué. Dommage, à cette époque l’indifférence de nos dirigeants pour les palestiniens était immense. Te souviens-tu les gamins des colons qui prenaient volontairement les réserves d’eau des agriculteurs palestiniens comme des piscines et surtout le maire de ce village qui nous présentait les projets ambitieux de sa commune malgré l’adversité de l’environnement colonial …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *