6 milliards d’Autres

6 milliards d’Autres

Hier, samedi après midi j’ai eu la chance de rencontrer dans leur pays, un bolivien, une afgane, un israélien, un béninois, une magnifique tanzanienne, un malgache, une tchetchène, une américaine, une mama russe,  un turc,  un malien et encore de nombreuses personnes habitant 75 pays et parlant 43 langues.

A les voir et à les écouter ça me rappelait les rencontres que nous faisons lors de nos voyages (voir les portraits de ce blog).

Sans prendre l’avion hier au Grand Palais à Paris , j’avais ce bonheur. Et en plus ces personnes m’ont parlé de sujets intimes comme le bonheur,  l’amour, leur famille,  leurs épreuves, etc…

Voir absolument le site : http://www.6milliardsdautres.org/

pour des explications plus pércises, des conseils pratiques pour aller à cette expo, etc…

 grandpalais.jpg

Quelle superbe idée de nous faire voir et entendre grâce à 3500 heures filmées ces femmes et ces hommes qui habitent notre planète (si petite maintenant). Grace à ces films nous nous sentons plus près de ces gens, certes nous ne les avons pas rencontrées physiquement mais ils nous sont maintenant un peu plus proche.

Entendre la superbe Majji qui vit en Tanzanie expliquer qu’elle pardonne à tous, même à celui qui lui a volé ses chaussures ou frappé ses enfants, entendre que Corinne, la réunionnaise ne pardonne pas, qu’elle n’oublie jamais, entendre  Ljilja qui vit en Serbie, qu’elle ne peut pardonner aux politiciens qui ont décidé la guerre, etc… Voilà un moyen, me semble-t-il, de mieux expliquer les haines, les conflits et les réconciliations .

Questionnées sur ce que signifie pour eux l’amour , nos amis de rencontres nous l’expliquent souvent par des images : l’oeuf en Indonésie qu’il ne faut pas pressé trop fort ,  en France le flash puis le feu qu’il faut entretenir, être sur la même longueur d’onde pour la Sud Africaine,  une chose qui rend fou pour le béninois. Grâce à ces réponses simples nous dépassons les clichés et surtout nous pouvons voir et entendre combien nos problèmes sont communs entre humains.

Alors je me mets à imaginer ce que j’aurai répondu aux réalisateurs de ces interviews ; le bonheur : des moments avec mes petits enfants, des moments plutôt furtifs qu’il faut reconnaître et ne pas oublier ; l’amour : le plaisir commun difficile à maintenir donc à reconstruire sans cesse ; Dieu : un concept qui aide à vivre et même à mourir ; le pardon : difficile mais indispensable pour vivre ensemble et puis ça ne côute rien….etc…etc…

aimer1.jpg

Les vidéos sont passées par thème dans une yourte, malheureusement samedi on ne pouvait pas entrer dans certaines yourtes faute de place.Prévoyez une longue après midi et ne manquez pas la yourte « portrait ».

panneau.jpg

 portrait.jpg

Au centre, un mur d’images nous fait découvrir les centaines d’interlocuteurs.

 realisateurs.jpg

Deux réalisateurs des nombreux réalisateurs  qui ont sillonnés le Monde racontant cette expérience

arthus-bertrand.jpg

J’ai eu la chance de rencontrer l’initiateur de ce projet, Yann Arthus-Bertrand, il m’a dit être heureux du nombre de jeunes venus à cette expo.

Voir aussi les blogs suivants :

http://www.actualite-litteraire.com/blog/index.php?2008/12/29/423-6-milliards-d-autres-de-yann-athus-bertrand

http://www.macplus.net/magplus/depeche-21437-6-milliards-d-autres-au-grand-palais

http://vivreensemble.lalibreblogs.be/archive/2009/01/22/6-milliards-d-autres-au-grand-palais.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *