Attac

Attac

Je lis que le Conseil d’Administration d’ATTAC vient de démissionner suite à des rapports d’experts concluant sur des fraudes électorales .
Catastrophe, même une association reconnue et qui plus est, fait avancer des idées de morale (par exemple en matière d’économie), fait un faux pas d’une telle gravité.
Je suis déjà très inquiet devant la recrudescence des mises en cause d’élections en annonçant des fraudes (Ukraine, Mexique, Tchad, Congo par exemple). Je me dis que c’est un mauvais signe pour l’avenir de la démocratie, ce manque de confiance dans les élections. Si dans un grand pays comme le Mexique, un candidat se fait élire grâce à des fraudes, où va-t-on ? On a tant critiqué les pays communistes de fraude électorale !
Et des dirigeants d’une grande asso comme Attac s’y mettent !
Je sais par expérience que même dans une association le pouvoir est souvent très recherché pour plein de raisons (psycho, financières, particulièrement). Je sais que les campagnes "électorales" sont parfois très dures. Que les candidats ne se font pas de cadeau . Mais se servir de la fraude, c’est catastrophique pour la démocratie, pour la vie associative, pour le bénévolat. Je suis atterré ! L’intermondialisme en prend un sérieux coup. Dommage,  en matière d’économie il y a pourtant à innover et Attac est un précurseur ; les grandes écoles de commerce, les financiers n’ont pas le monopole de la recherche économique.
J’espère que les choses vont s’éclaircir dans la sphère d’Attac…les enjeux de pouvoir et d’intérêt sont-ils aussi importants ?
Cette actualité nous montre que le milieu associatif est vulnérable et qu’il faut le défendre.

Ci dessous la présentation d’ATTAC copiée de son site :

Attac

Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions
pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en
vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère
financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique,
sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit
analyses et expertises, organise des conférences, des réunions
publiques, participe à des manifestations…

Fin 2004, Attac est présente dans une cinquantaine de
pays ; Attac France compte 30 000 membres dont 1 000 personnes morales
et 215 comités locaux. Il existe une coordination d’élus Attac à
l’assemblée nationale, au sénat et au parlement européen.

L’association est dirigée par un conseil
d’administration de 30 membres élus par les adhérents, et dispose de
l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.

Une réaction au sujet de « Attac »

  1. Il est vrai que les remous chez attac france (il existe beaucoup d’autre attac dans le monde) sont un peu désespèrant par rapport au valeur que véhicule cette association. Mais comment pouvait t’il en être autrement. Attac est composé de fondateur personne morale (syndicats, journaux, ong, etc.) et physique, puis d’adhérent tradionnelle. Or ils se partagent le pouvoir depuis le début mais aussi les finances… En effet derrière ces crises démocratiques (fraude non encore démontrée) Attac france est au bord de la crise financière.
    Après la victoire du « non » au réferendum, l’association n’a plus un sous, le retour sur investissement en terme d’adhérent sur cette campagne est dramatique. Depuis les guerres internes sont de plus en plus importantes.
    J’espère que la situation va s’assainir pour que les analyse d’attac continue d’alimenter le débat politque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *